Nous pouvons faire MIEUX – Séminaire Mainpro+ BETTER – Building on Existing Tools to Improve Cancer and Chronic Disease Prevention and Screening in Primary Care

Le Programme BETTER est actuellement accrédité par le Collège des médecins de famille du Canada en tant que programme de maintien des compétences professionnelles (MainPro+). Les participants peuvent réclamer jusqu’à 3 crédits MainPro + en suivant un séminaire de 3 heures et en complétant un exercice d’auto-réflexion. Les séances peuvent être adaptées pour tenir compte de différentes situations.

De plus amples renseignements sur l’accréditation MainPro sont disponibles ici.

Autant que possible, les professionnels des soins primaires de divers milieux, médecine familiale, soins infirmiers, pharmacie, etc. sont encouragés à participer aux séances, car les participants peuvent apprendre les uns des autres et tirer profit de leurs perspectives et expériences différentes.

Objectifs d’apprentissage

  1. Identifier comment améliorer la qualité des soins dans votre pratique en intégrant meilleures preuves cliniques en matière de prévention et de dépistage.
  2. Identifier comment instaurer la prévention et la promotion de la santé lors de rencontres cliniques dans votre pratique.
  3. Reconnaître comment impliquer les patients et les professionnels de la santé dans une prise de décision partagée pour élaborer un plan de soins (ordonnance de prévention).
  4. Identifiez comment mettre en pratique des solutions pour améliorer la prévention et le dépistage.
  5. Apprendre comment travailler avec les autres pour évaluer, planifier, assurer et intégrer la prévention et le dépistage pour chaque patient.
  6. Identifier comment vous pourriez évaluer les résultats de prévention et de dépistage.

Description de la séance

L’essai BETTER et des études subséquentes ont démontré que la formation d’un clinicien pour devenir professionnel en prévention, un individu travaillant dans le milieu des soins primaires ayant développé des compétences spécialisées en matière de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques, permettait d’améliorer considérablement la prévention et le dépistage chez les patients âgés de 40 à 65 ans. L’approche BETTER : 1) est personnalisée selon le patient et la pratique ; 2) s’attaque à plusieurs conditions, y compris les facteurs liés au mode de vie ; 3) est intégrée aux ressources locales, régionales et nationales ; et 4) fournit un suivi longitudinal en évaluant les patients au fil du temps. À travers des discussions de groupe, les participants exploreront comment adapter cette nouvelle approche efficace à leur milieu. Les ressources et les outils mis en place pour soutenir cette approche seront partagés.

Pour plus d’informations sur les séances à venir oui si vous êtes intéressé à organiser une séance MainPro+ BETTER dans votre région, veuillez nous contacter.