Qu’est-ce que le Programme BETTER™?

Développé par des prestataires de soins primaires pour les milieux de soins primaires, le Programme BETTER est centré sur la prévention et le dépistage du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés (nutrition, exercice physique, tabagisme et alcool). Un professionnel des soins de santé en milieu primaire est choisi pour assumer le rôle de professionnel en prévention et agit à titre de personne-ressource pour le cabinet grâce à son expertise en prévention et en dépistage.

Cet expert en prévention travaille en collaboration avec les patients et, à travers un processus impliquant des décisions partagées et des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), développe une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient. Ce rôle peut être assumé par n’importe quel médecin ou professionnel de la santé.

Il a été démontré que notre approche améliore la prévention et le dépistage des maladies chroniques des patients de 37%.

En savoir plus

Pourquoi choisir le Programme BETTER ?

Le Groupe d’étude préventif canadien sur les soins de santé préventifs identifie le programme BETTER comme l’une des approches les plus adaptées pour fournir des services de soins préventifs.
En savoir plus

Ministre de la Santé et des Services communautaires, M. John Haggie, annonce le lancement du programme BETTER à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de son plan d’action contre les maladies chroniques afin de répondre aux principales priorités énoncées dans The Way Forward: A Vision for Sustainability and Growth in Newfoundland and Labrador.
En savoir plus

Les Trousse d’outils de mise en œuvre du Centre de médecine de famille (CMF), élaborées pour les provinces canadiennes par le Collège des médecins de famille du Canada en collaboration avec chaque Collège provincial des médecins de famille, identifie le programme BETTER comme un outil de soins primaires pour aider les médecins et leurs équipes à améliorer le dépistage des patients grâce à des recommandations fondées sur les données probantes.
En savoir plus

Êtes-vous un patient participant à BETTER WISE? Vous pouvez remplir votre sondage ici:

Répondez au sondage BETTER WISE

Devenir professionnel en prévention BETTER™

Un professionnel en prévention BETTER™ est un professionnel de la santé travaillant dans le milieu des soins primaires ou un secteur directement relié qui, à travers une formation dispensée par l’Institut BETTER, développe des compétences avancées en matière de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques, pouvant ainsi agir à titre de personne-ressource pour son milieu de pratique.

Les professionnels en prévention proviennent de divers milieux, notamment les soins infirmiers, la diététique, la pharmaceutique et la kinésiologie. Tous les professionnels de la santé ayant un lien avec les soins primaires peuvent assumer ce rôle.

« Ce programme devrait faire partie intégrante des soins de santé. Les soins de santé préventifs constituent la première ligne de défense pour identifier les symptômes avant qu’ils ne s’aggravent. Si j’avais consulté un [professionnel en prévention], je ne souffrirais certainement pas de cette maladie chronique aujourd’hui.[Prevention Practitioner] Elle aurait détecté les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves. »
Patient, Terre-Neuve-et-Labrador
« La prévention constitue la solution idéale. Il est possible de réduire les besoins en soins secondaires et tertiaires par la prévention, notamment pour le diabète et les maladies cardiovasculaires. Si nous parvenions à prévenir de telles maladies dès le départ, alors nous n’aurions pas besoin d’avoir des cliniques pour les personnes aux prises avec des complications associées au diabète ou aux maladies cardiovasculaires. Lorsqu’on s’attaque à la cause du problème, ce sont non seulement les patients qui en bénéficient, mais le système de santé en général. »
Gestionnaire de soins primaires, Terre-Neuve-et-Labrador
« Ce programme devrait être plus facilement accessible sur une base plus régulière, mais s’il est impossible pour les médecins d’appliquer intégralement ces méthodes, il devrait y avoir un meilleur effort d’équipe entre le médecin et les prestataires de soins de santé… Ces méthodes devraient être mises en œuvre dans le milieu médical car elles permettraient, selon moi, de promouvoir une société en meilleure santé. »
Patient, Terre-Neuve-et-Labrador

Vous voulez en apprendre plus sur les différentes perspectives du Programme BETTER ? Consultez nos publications ici

Consulter les publications

What is The BETTER Program™?

Developed by primary care providers for primary care settings, the BETTER Program™ focuses on prevention and screening of cancer, diabetes, heart disease and associated lifestyle factors (diet, physical activity, smoking, and alcohol). A health professional within the primary care setting is trained to take on the role of a Prevention Practitioner, a resource to the practice with expertise in prevention and screening.

This prevention expert works collaboratively with patients and through shared decision-making and S.M.A.R.T. (specific, measurable, attainable, realistic, time-based) goal setting, develops a unique, personalized “Prevention Prescription” with each patient. This role can be undertaken by any clinician or allied health professional linked to primary care.

Our approach has been shown to improve patient chronic disease prevention and screening outcomes by 37%.

Find Out More

Why choose the BETTER program?

Star

The Canadian Preventive Task Force on Preventive Health Care identifies the BETTER Program as one of the more appropriate approaches to delivering preventive services.

Read More
Star

The Patient’s Medical Home (PMH) Implementation Kit, developed for Canadian Provinces by the College of Family Physicians of Canada in collaboration with each Provincial College of Family Physicians, identifies the BETTER program as a primary care practice tool to help physicians and their teams move towards PMH principles by enhancing patient screening through evidence-based recommendations.

Read More
Star

Minister of Health and Community Services, Mr. John Haggie, announces the launch of The BETTER Program in Newfoundland and Labrador as part of his Chronic Disease Action Plan in order to address key priorities outlined in The Way Forward: A Vision for Sustainability and Growth in Newfoundland and Labrador.

Read More

Are you a patient participating in BETTER WISE? You can complete your survey here:

Complete the BETTER WISE Survey

Become a BETTER Prevention Practitioner™

A BETTER Prevention Practitioner™ is a healthcare professional working in, or directly linked with, primary care who, through training provided by the BETTER Prevention Practitioner Training Institute, develops enhanced skills in cancer and chronic disease prevention and screening, becoming a resource to their practice setting.

Prevention Practitioners come from many backgrounds, including nursing, dietetics, pharmacy, and kinesiology. All health care professionals with a link to primary care can be successful in this role.

“This needs to be a permanent part of Health Care. Preventative care before health issues get out of hand. If I had been seeing a [Prevention Practitioner] I would not have the chronic illness now without question. She would have picked up issues long before they became a serious problem.”
Patient, Newfoundland & Labrador
“The ideal is prevention to begin with. You’re going to prevent a lot of secondary and tertiary need for prevention down the road, particularly with diabetes, heart disease, if you can prevent that from happening to begin with, then we won’t need to have clinics for people who have complications from diabetes or complications from heart disease. So if you get it from the ground up, then it’s certainly beneficial to the patients, but also the health care system in general.”
Primary Care Manager, Newfoundland & Labrador
“This program should be more readily available on a more ongoing basis, but if it is impossible for doctors specifically to implement these methods, a more ’team effort’ should be applied between doctor and practitioner…These methods should be implemented in the medical community as it would, in my opinion, promote a healthier society as a whole.”
Patient, Newfoundland & Labrador

Want to learn more about differing perspectives on The BETTER Program? Read our publications

View Publications