Qu’est-ce que l’approche BETTER ?

Le programme BETTER est un processus de formation mis au point pour les personnes dans les milieux de pratique de la santé afin de devenir des experts en prévention et dépistage des maladies chroniques.

L’approche BETTER est centrée sur la prévention et le dépistage du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés (nutrition, exercice physique, tabagisme et alcool).

Plus précisément, l’approche reconnaît un nouveau rôle dans le contexte des soins primaires (le professionnel en prévention BETTER™), qui peut être assumé par n’importe quel médecin ou professionnel de la santé.

Avec l’aide de la trousse d’outils BETTER, l’objectif de ce rôle spécialisé est de travailler directement avec les patients pour déterminer les méthodes de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques auxquelles ils sont admissibles et, à travers un processus impliquant des décisions partagées et des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), de développer une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient.

L’ordonnance de prévention BETTER™ personnalisée est basée sur des recommandations basées sur des données probantes combinées à des méthodes de prévention et de dépistage propres aux antécédents médicaux du patient, aux facteurs de risque comportementaux et aux antécédents familiaux. La tranche d’âge ciblée englobe les patients de 40 à 65 ans, car la plupart des activités de prévention et de dépistage en soins primaires sont applicables aux personnes de ce groupe d’âge.

Les principaux objectifs de l’approche BETTER consistent à améliorer les résultats cliniques, réduire le fardeau des maladies chroniques et améliorer la viabilité du système de soins de santé par une meilleure prévention et un meilleur dépistage des maladies chroniques au niveau des soins de santé primaires.

Cette approche est adaptable et peut être intégrée dans divers milieux cliniques. Un soutien à la mise en œuvre est disponible pour les pratiques et les organisations souhaitant adopter ou intégrer l’approche à travers l’Institut BETTER.

Nos Principes

Personnalisée

L’approche BETTER est adaptée selon les besoins et les risques uniques de chaque patient. Les patients sont encouragés à participer activement aux prises de décision quant à leur santé et à établir des objectifs de santé individuels à travers le processus.

Globale

Une approche globale qui s’attaque de façon proactive à de multiples cancers et maladies chroniques et non à une seule maladie, y compris leurs causes premières, telles que l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme et l’alcool.

Collaborative

L’approche BETTER fournit un cadre afin que les professionnels de la santé puissent unir leurs efforts afin d’atteindre l’objectif commun d’améliorer la prévention. L’approche soutient pleinement le modèle de foyer médical centré sur le patient et l’objectif est de renforcer les messages clés que les prestataires de soins de santé primaires transmettent déjà à leurs patients.

Adaptable

L’approche BETTER fournit un cadre de travail visant la prévention et le dépistage des maladies chroniques plutôt que leur simple gestion, qui peut être adapté à différents contextes de soins primaires sans perturber le déroulement des activités normales.

Continuité intégrée

L’approche BETTER améliore et soutient la continuité de la communication entre les prestataires de soins de santé primaires et permet l’établissement d’une relation personnelle entre les patients et les professionnels de la santé. Cette approche facilite également l’intégration des patients dans la collectivité en identifiant les ressources communautaires.

Le Programme BETTER en pratique

BETTER utilise une approche collaborative fondée sur la pratique et s’appuyant sur les meilleures preuves cliniques existantes.

Développée par des prestataires de soins primaires pour les milieux de soins primaires, l’approche BETTER fournit un cadre et les outils pour passer d’une approche de gestion cloisonnée à une intervention personnalisée, globale et proactive de prévention et de dépistage des maladies chroniques dans le but d’améliorer et de faciliter les efforts actuels dans un contexte de soins primaires.

Un soutien à la mise en œuvre du programme BETTER, notamment pour déterminer si BETTER conviendrait à votre milieu de pratique, est disponible par l’entremise de l’Institut BETTER.

Comment ça fonctionne

Étape un

Identifiez votre professionnel en prévention

Une fois que vous avez décidé de mettre en œuvre le Programme BETTER a l’intérieur de votre milieu de pratique, vous devrez désigner une personne pour assumer le rôle de professionnel en prévention. Cette personne peut être tout professionnel de la santé disponible au sein de votre cabinet souhaitant développer une expertise en prévention et en dépistage. Idéalement, cette personne devrait avoir les capacités et le temps nécessaires pour assumer ce rôle.

Étape deux

Développez des compétence en matière de prévention

Avant de devenir un professionnel en prévention BETTER™, le professionnel de la santé que vous aurez désigné devra suivre une séance de formation en personne de 2 jours. Ces séances sont dirigées par nos formateurs et fournissent un aperçu des preuves derrière l’approche, une étude approfondie des recommandations cliniques utilisées pour orienter la prévention, ainsi que des opportunités pour utiliser les outils BETTER et pour exercer le rôle de professionnel en prévention à travers des cas de patients et des jeux de rôle. Les séances sont offertes partout au Canada et sont disponibles dans votre région. Un minimum de 4 participants est requis pour chaque séances (jusqu’à un maximum de 8).

Étape trois

Adaptez BETTER à votre milieu

Suite à la formation, votre professionnel en prévention et vous déciderez de la façon dont vous mettre en œuvre le programme au sein de votre pratique. Les autres membres de votre organisation peuvent également être impliqués dans la prise de décision et vous pouvez choisir de travailler en collaboration avec un membre de l’équipe BETTER (c.-à-d. un de nos responsables de la mise en œuvre) si vous avez besoin de soutien à la mise en œuvre. Quelques éléments importants à considérer incluent : qui sera amené à consulter votre professionnel en prévention, combien de temps sera-t-il alloué au rôle professionnel en prévention, où les visites auront-elles lieu, etc. Si vous travaillez en partenariat avec un responsable de la mise en œuvre BETTER pour mettre en œuvre le programme dans votre milieu, celui-ci vous guidera à travers tous les points particuliers qui devraient être pris en compte avant le lancement du programme.

Étape quatre

Identifiez les patients à risque

La première tâche du professionnel en prévention consiste à travailler avec vous pour identifier les patients à risque au sein de votre pratique qui pourraient bénéficier du programme. Par exemple, vous pourriez choisir d’inviter tous vos patients âgés entre 40 à 65 ans, ou peut-être seulement ceux de 40 à 65 ans qui sont prédiabétiques, ou bien ceux qui ne sont pas reçu de consultation depuis 2-3 ans, etc. Ces patients seront ensuite invités à venir pour une visite de prévention personnalisée avec votre professionnel en prévention. Généralement, une première visite peut prendre jusqu’à 1 heure, bien que celles-ci puissent être adaptées à votre milieu de pratique.

Étape cinq

Évaluez les patients et aidez à définir des objectifs

Au cours de la visite de prévention, chaque patient aura la chance d’apprendre comment ses antécédents médicaux, ses antécédents familiaux et les comportements liés à son mode de vie peuvent influencer les risques de maladie chronique et comment ceux-ci déterminent également les mesures de dépistage appropriées (par exemple, une mammographie qui n’est pas à jour). Grâce à des décisions partagées et un plan d’action concret, votre professionnel en prévention aidera les patients à définir des objectifs S.M.A.R.T. en lien avec leur santé. Ceux-ci élaboreront une « ordonnance de prévention » avec chaque patient, décrivant leur état de santé actuel, les prochaines mesures prévues ainsi que tout lien établi avec la pratique médicale ou les ressources communautaires pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé. Cela vous permet également de déterminer si les patients sont plus susceptibles d’être à risque ou s’ils ont d’un suivi supplémentaire.

Étape six

Déterminez et évaluez les résultats importants

Le fait de participer au programme BETTER peut s’avérer une excellente ressource pour l’amélioration de la qualité afin de s’assurer que les objectifs de prévention établis sont atteints. L’ordonnance de prévention préparée pour chaque patient est un sommaire de l’état de santé actuel du patient et peut être utilisée pour suivre les taux de dépistage et l’évolution du patient au fil du temps. Vous pouvez aussi envisager d’évaluer les résultats du processus (par exemple, le nombre de patients invités pour une visite de prévention par rapport au nombre de patients qui ont reçu une visite) ou la satisfaction des patients à l’égard du programme.

« Pour moi, le Programme BETTER est essentiel, car il donne aux individus les moyens de prendre leur santé en main, à leurs propres conditions. Les patients sont amenés à réfléchir à leur mode de vie dans un milieu où aucun jugement n’est porté et de fixer des objectifs pour améliorer leur santé en fonction de leurs priorités… Je suis convaincue que le Programme BETTER profite aux gens de tous les milieux et de tous les niveaux… »
Dawn Gallant, Infirmière autorisée, Professionnelle en prévention
« Le Programme BETTER contribue à faire évoluer l’expérience du patient et amène les patients à effectuer des changements qui sont importants à leurs yeux. Lorsqu’un patient est activement engagé… il y a une plus grande probabilité que le changement se produise soit maintenu. L’avantage, c’est que les patients sont amenés à effectuer de petits changements durables qui sont importants et significatifs pour EUX… pas pour nous (les prestataires). Ces petites victoires deviennent rapidement une incitation qui leur donnent confiance et qui peuvent influencer considérablement leurs habitudes de vie dont l’impact se fera directement sentir sur la santé… Tout ce que nous (en tant que prestataires) pouvons faire pour soutenir nos patients dans ce processus de changement est quelque chose dont je souhaite faire partie. »
Jordis Gheseger, Infirmière praticienne, Professionnelle en prévention

Vous voulez en apprendre plus sur les différentes perspectives du Programme BETTER ?
Consultez nos publications ici

Consulter les publications

What is the BETTER approach?

The BETTER Program is a training process developed for individuals within health practice settings to become experts in chronic disease prevention and screening.

The BETTER approach focuses on prevention and screening of cancer, diabetes, heart disease and associated lifestyle factors (diet, exercise, smoking, and alcohol).

Specifically, the approach identifies a new role in the primary care setting (the BETTER Prevention Practitioner™), which can be taken on by any clinician/allied health professional.

Informed by the BETTER toolkit, the purpose of this skilled role is to work directly with patients to determine which cancer and chronic disease prevention and screening actions they are eligible to receive, and through a process involving shared decision-making and S.M.A.R.T. (specific, measurable, attainable, realistic, time-based) goal setting, develop a unique, personalized “Prevention Prescription” with each patient

The personalized BETTER Prevention Prescription™ is based on blended evidence-based guidelines on prevention/ screening actions specific to the patient’s personal medical history, behavioural risk factors, and family history. Patients 40 to 65 years of age are targeted, since most chronic disease prevention and screening activities in primary care are applicable to people in this age group.

The overarching aims of the BETTER approach are to improve clinical outcomes, reduce the burden of chronic disease, and improve the sustainability of the healthcare system through improved chronic disease prevention and screening in primary care.

This approach is adaptable and can be integrated into diverse clinical settings. Implementation Support is available to practices and organizations interested in adopting or adapting the approach through The BETTER Prevention Practitioner Training Institute.

Our Principles

Personalized

The BETTER approach is tailored to the unique needs and risks of each patient. Patients are empowered to become active participants in their health and make meaningful health goals that are important to them.

Comprehensive

A comprehensive approach that proactively addresses multiple cancers and chronic diseases , not just one single disease, including their root causes – diet, physical activity, smoking, and alcohol.

Collaborative

BETTER provides a framework for healthcare professionals to come together in the shared goal of improving prevention efforts. The approach fully supports the Patient-centred Medical Home Model and the aim is to complement and reinforce the key messages that primary care providers already deliver to their patients.

Adaptable

The BETTER Approach provides a framework to shift from chronic disease management to prevention and screening, which can be adapted into any primary care practice setting without disrupting current workflows.

Integrated Continuity

Improves and supports the continuity of communication between primary care providers, while developing personal relationships between patients and healthcare professionals. Patients are further integrated into their community through linkages to community resources.

The BETTER Program in Practice

BETTER employs a collaborative approach grounded in practice and built from the best available clinical evidence.

Developed by primary care providers for primary care settings, the BETTER approach provides a framework and the tools for a paradigm shift from a siloed, management approach to a personalized, comprehensive, proactive approach to chronic disease prevention and screening that is intended to enhance and facilitate current efforts in primary care.

BETTER Program implementation support, including determining if BETTER would be a good fit for your setting, is available through the BETTER Prevention Practitioner Training Institute.

The Program in Practice

How it Works

Step One

Identify your Prevention Practitioner

Once you have decided to implement the BETTER Program within your practice setting, you will need to identify your Prevention Practitioner. This person can be any health care professional available to your practice whom you would like to develop expertise in prevention and screening. Ideally, this person should have the capacity and time to take on this role.

Identify Your Prevention Practictioner

Step Two

Develop skills to discuss prevention

To become a BETTER Prevention Practitioner™, your chosen health care professional will need to attend a 2-day, in-person training session. These sessions are led by our Trainers and provide an overview of the evidence behind the approach, a thorough review of the clinical recommendations used to guide the prevention visit, opportunities for hands-on use of the BETTER tools, and practice of the Prevention Practitioner role through patient cases and role-play. Sessions are provided across Canada and can be made available in your local area. A minimum of 4 trainees are required for each session (to a maximum of 8).

Develop skills to discuss prevention

Step Three

Adapt BETTER to your setting

Following training, you and your Prevention Practitioner will decide how you will carry out the program within your practice. Other members of your team may be involved in the decision making and you may choose to work in collaboration with a member of the BETTER Team (i.e. one of our Implementation Leads) should you need Implementation Support. Important items that you may consider include: who will be invited to see your Prevention Practitioner, how much of your team member’s time will be allocated to the Prevention Practitioner role, where visits will take place, etc. If you are working with a BETTER Implementation Lead to implement the program in your setting, they will walk you through all of the decision points that should be considered before launching the program.

Adapt BETTER to your setting

Step Four

Identify at risk patients

The Prevention Practitioner’s first job is to work with you to identify at-risk patients within your practice whom you think would benefit from the program. For example, you could choose to invite all of your patients 40-65 age, perhaps only those 40-65 year olds who are pre-diabetic, or those patients who have not been in to see you for 2-3 years, etc. These patients will then be invited to come in for a personalized prevention visit with your Prevention Practitioner. Typically, an initial visit can take up to 1 hour, though these can be adapted to fit your setting.

Identify at risk patients

Step Five

Assess patients and help identify goals

During the prevention visit, each patient will have a chance to learn how their medical history, family history, and lifestyle behaviours affect their chronic disease risk and how these also determine what their appropriate screening actions should be (e.g. out of date mammogram). Through shared decision-making and action planning, your Prevention Practitioner will help patients make S.M.A.R.T. goals for their health. They will create a “Prevention Prescription” with each patient, outlining their current health status, agreed upon next steps, and any linkages made to practice or community resources to help patients meet their health goals. This also provides an opportunity loop patients back to you if they are determined to be at higher risk or if they require your follow-up.

Assess patients’ prevention status and help patients identify prevention goals

Step Six

Determine and capture important outcomes

Participating in BETTER can provide a resource for quality improvement to ensure prevention targets are achieved. The Prevention Prescription that is prepared for each patient is a summary of the patient’s current health status and can be used to track screening rates and patient change over time. You may also consider capturing process outcomes (e.g. number of patients invited for a prevention visit vs. number of patients who received a visit) or patients’ satisfaction with the program.

Determine and capture important outcomes
“I think The BETTER Program is invaluable as it empowers individuals to take control of their health on their terms. Patients have the opportunity to reflect on their lifestyle in a non-judgemental setting and set goals to improve their health that are a priority for that person…I believe The BETTER Program benefits people of all “ walks of life” and education levels..”
Dawn Gallant RN, Prevention Practitioner
“The BETTER program is instrumental in changing the patient experience and engages the patient in changes that are meaningful to them. When a patient is actively engaged… there is a greater likelihood of the change occurring and being maintained. The benefit to patients is making small sustainable changes that are meaningful and significant to THEM…..not us (the providers).”
Jordis Gheseger NP, Prevention Practitioner

Want to learn more about differing perspectives on The BETTER Program? Read our publications

View Publications