Notre Mandat

Améliorer la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du col utérin et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés chez les patients âgés entre 40 et 65 ans.

Aires d’intervention

Formation de professionnels en prévention BETTER™ : formation pratique des professionnels de la santé sur le rôle du professionnel en prévention et l’approche BETTER.

Soutien à la mise en œuvre : soutien personnalisé à la mise en œuvre et à l’adaptation au sein des cabinets médicaux et des établissements de soins primaires intéressées souhaitant adopter ou intégrer l’approche BETTER.

« BETTER est un programme unique qui a développé une approche qui a été testée et éprouvée à travers une méthodologie d’essai rigoureuse pour intégrer la prévention et le dépistage des principales maladies chroniques par des professionnels en prévention »
Dre Eva Grunfeld

L’approche BETTER est centrée sur la prévention et le dépistage du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés (nutrition, exercice physique, tabagisme et alcool). Plus précisément, l’approche reconnaît un nouveau rôle dans le contexte des soins primaires (le professionnel en prévention BETTER™), qui peut être assumé par n’importe quel médecin ou professionnel de la santé, y compris ceux travaillant dans les régions rurales ou éloignées et auprès des populations autochtones.

Avec l’aide de la trousse d’outils BETTER, l’objectif de ce rôle spécialisé est de travailler directement avec les patients pour déterminer les méthodes de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques auxquelles ils sont admissibles et, à travers un processus impliquant des décisions partagées et des objectifs S.M.A.R.T., de développer une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient.

Financé par le Partenariat canadien contre le cancer, l’Institut BETTER vise à diffuser et promouvoir le Programme BETTER™ à travers le Canada. Deux bureaux satellites à Toronto, en Ontario (desservant les provinces de l’Est) et à Edmonton, en Alberta (desservant les provinces de l’Ouest) sont à la tête des efforts de mise en œuvre.

Le programme est flexible et conçu pour répondre aux besoins de divers contextes de soins primaires, y compris les cabinets individuels, les grandes équipes multidisciplinaires, la rémunération à l’acte, ainsi que les milieux ruraux ou urbains. Par conséquent, le modèle BETTER est tout adapté pour répondre aux besoins en matière de prévention du cancer et des maladies chroniques des populations autochtones, rurales et éloignées où les ressources de première ligne disponibles sont souvent limitées et où le recours à un professionnel en prévention intégré peut permettre de mieux répondre aux troubles médicaux chroniques de ces collectivités à risque et des facteurs qui contribuent à ces troubles.

Au final, cette initiative a le potentiel d’améliorer la santé des Canadiens grâce à l’introduction d’un nouveau modèle de soins intégrant la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques à travers divers milieux de soins primaires partout au Canada.

Our Mandate

To improve cancer and chronic disease prevention and screening for cardiovascular disease, diabetes, colorectal, breast, and cervical cancers and their associated lifestyle factors in patients 40-65 years of age.

Areas of Focus

Training of BETTER Prevention Practitioners™: hands-on training of healthcare professionals on the Prevention Practitioner role and BETTER approach.

Implementation Support: tailored implementation and adaptation support to primary care practices and organizations interested in adopting or adapting the BETTER approach.

“BETTER is a unique program that has developed an approach that has been tested and proven through rigorous trial methodology to integrate prevention and screening for major chronic diseases through Prevention Practitioners”
Dr. Eva Grunfeld

The BETTER approach focuses on prevention and screening of cancer, diabetes, heart disease and associated lifestyle factors (diet, physical activity, smoking, and alcohol). Specifically, the approach identifies a new role in the primary care setting (the Prevention Practitioner), which can be taken on by any clinician or health care professional including those in rural or remote settings and Indigenous populations.

Informed by the BETTER toolkit, the purpose of this skilled role is to work directly with patients to determine which cancer and chronic disease prevention and screening actions they are eligible to receive, and through a process involving shared decision-making and S.M.A.R.T. goal setting, develop a unique, personalized “Prevention Prescription” with each patient.

Funded by the Canadian Partnership Against Cancer (CPAC), the BETTER Prevention Practitioner Training Institute aims to scale and spread the The BETTER Program™ across Canada. Two satellite offices in Toronto, Ontario (serving Eastern Provinces) and Edmonton, Alberta (serving Western Provinces) lead the scale up efforts.

The program is flexible and designed to meet the needs of a variety of primary care settings including solo practices, large multidisciplinary group practices, fee-for-service, salaried or alternative relationship plans, and rural or urban settings. As such, the BETTER model is well suited to address the cancer and chronic disease prevention needs of rural, remote, and Indigenous populations where primary care service resources may be limited and where having a Prevention Practitioner embedded in individual or group practices can increase the capacity to address the chronic conditions and associated lifestyle factors that are more prevalent in these communities.

Ultimately, this initiative has the potential to improve the health of Canadians through the introduction of a new model of care that integrates cancer and chronic disease prevention and screening into diverse primary care settings throughout Canada.