L’approche BETTER de prévention et de dépistage des maladies chroniques transforme les pratiques cliniques en fournissant des outils basés sur des données probantes et des ressources complètes pour traiter les causes premières de plusieurs maladies chroniques, dans une optique de prévention proactive plutôt que de simple gestion des maladies.

Les professionnels de la santé de première ligne tels que les infirmières, les nutritionnistes, les pharmaciens et les infirmières de la santé publique travaillent en collaboration avec les prestataires de soins primaires pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Cependant, dans les systèmes de santé où l’accent est mis sur la gestion des maladies chroniques, il est souvent difficile pour les prestataires de soins primaires d’aborder la prévention du cancer et des maladies chroniques de manière globale en raison d’un manque de temps et de ressources.

Un professionnel de la santé qui est membre de la pratique ou lié à la pratique reçoit une formation sur l’approche BETTER, devenant votre « expert en prévention » ou professionnel en prévention BETTER™. À l’aide des outils BETTER, qui s’appuie sur les meilleures preuves cliniques existantes, le professionnel en prévention rencontre les patients individuellement, les informe quant à leur risque de maladie chronique et établit les mesures de prévention et de dépistage recommandées en fonction de facteurs tels que les antécédents médicaux, les antécédents familiaux et les comportements liés au mode de vie du patient.

À travers une prise de décision partagée et des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), le professionnel en prévention développe une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée en fonction du risque de maladie chronique pour chaque patient. Des liens avec d’autres professionnels de la santé, pratiques et ressources communautaires peuvent être établis pour aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé.

La communication entre les professionnels en prévention et les prestataires de soins primaires est essentielle à cette approche puisque les patients sont renvoyés à leur prestataire de soins primaires au besoin, si un risque particulièrement élevé est identifié (par ex. parent au premier degré avec mutation génétique) ou lorsqu’un suivi est nécessaire (par ex. taux de glycémie élevé). L’ordonnance de prévention fait également partie intégrale du dossier du patient et procure des renseignements quant aux soins cliniques continus du patient.

« Je crois qu’une communication continue avec le médecin traitant (ou autre prestataire de soins primaires, selon le milieu clinique) [is] [est] la clé du succès du programme, car le professionnel en prévention et le médecin doivent être sur la « même longueur d’onde » pour que le patient continue à se fixer des objectifs de santé et à maintenir des comportements sains. »
Dawn Gallant Infirmière autorisée, Professionnelle en prévention

Le professionnel en prévention BETTER™

Un professionnel en prévention BETTER™ est un individu travaillant dans le secteur des soins primaires qui a reçu une formation sur l’approche BETTER afin d’agir à titre de personne-ressource en matière de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques dans son milieu de pratique. À l’aide des outils BETTER, les professionnels en prévention sont en mesure d’amener les patients à jouer un rôle actif vis-à-vis leurs soins de santé et de créer avec eux un plan de prévention personnalisé qui les relie aux ressources de leur communauté.

Soutien à la mise en œuvre

Avant de lancer le Programme BETTER dans votre milieu ou afin de déterminer si le Programme BETTER conviendrait à votre contexte de pratique, un soutien à la mise en œuvre est disponible par l’entremise de l’Institut BETTER.Un responsable de la mise en œuvre travaillera avec vous pour déterminer comment le Programme BETTER pourrait être adopté ou intégrer à votre milieu. Il travaillera directement avec vous ainsi que membres de votre équipe, au besoin, pour vous aider à prendre des décisions pour intégrer adéquatement le Programme et les outils BETTER dans votre milieu.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la formation et le soutien à la mise en œuvre offerts par l’Institut BETTER ici.

Participer à la formation

Pour assumer le rôle professionnel en prévention BETTER™, le professionnel de la santé dans le milieu des soins primaires ou un secteur directement relié recevra une formation à l’approche BETTER sur la prévention et le dépistage des maladies chroniques. Cela implique une formation en personne de 2 jours dirigée par un formateur de l’Institut BETTER. La formation offre aux prestataires de soins de santé l’occasion de :

Mieux comprendre l’approche BETTER sur la prévention et le dépistage des maladies chroniques et les façons de l’intégrer.

Se familiariser avec les meilleurs données cliniques existantes et comment celles-ci orientent les efforts de prévention et de dépistage qui devraient et ne devraient pas être employés pour chaque patient au moyen du plan de soins BETTER.

Apprendre comment soutenir les patients dans l’élaboration d’objectifs S.M.A.R.T.

Prendre part à des jeux de rôle en tant que professionnel en prévention BETTER™ à travers des cas de patients.

Identifier les ressources du cabinet médical et de la communauté pouvant être utilisées dans votre milieu afin d’aider les patients à atteindre leurs objectifs de santé.

Examiner les mesures de résultats pouvant être utilisées pour suivre et évaluer les efforts de prévention et de dépistage dans votre pratique.

Les séances sont offertes partout au Canada et peuvent accueillir jusqu’à 8 participants par séance.

Apprenez-en plus ici.

Après la formation

Une fois que votre professionnel en prévention aura complété sa formation, il disposera des outils nécessaires pour commencer à recevoir les patients individuellement pour des visites de prévention. Cependant, afin d’intégrer le Programme BETTER à vos opérations courantes, vous devrez peut-être envisager d’effectuer des modifications pour faire place à cette nouvelle ressource.

Afin de vous aider dans le processus de mise en œuvre, un soutien à la mise en œuvre peut être fourni par un membre de l’équipe BETTER qui vous guidera à travers tous les points particuliers qui devraient être pris en compte, y compris les adaptations nécessaires, avant le lancement du programme. Si vous choisissez d’effectuer le processus de mise en œuvre par vous-même, voici quelques éléments importants que vous voudrez peut-être considérer :

1

Quelle est votre population de patients cible (par ex. tous les 40-65 ans, les fumeurs de 40-65, etc.) ?

2

De quelle façon allez-vous inviter les patients aux visites de prévention ?

3

Des adaptations sont-elles nécessaires pour que BETTER soit bien intégré à votre milieu ?

Nous travaillerons avec vous et votre équipe pour vous aider à déterminer la meilleure façon d’employer le professionnel en prévention et sa nouvelle expertise dans le but d’améliorer vos efforts de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques.