Notre Mandat

Améliorer la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer du col utérin et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés chez les patients âgés entre 40 et 65 ans.

Aires d’intervention

Formation de professionnels en prévention BETTER™ : formation pratique des professionnels de la santé sur le rôle du professionnel en prévention et l’approche BETTER.

Soutien à la mise en œuvre : soutien personnalisé à la mise en œuvre et à l’adaptation au sein des cabinets médicaux et des établissements de soins primaires intéressées souhaitant adopter ou intégrer l’approche BETTER.

« BETTER est un programme unique qui a développé une approche qui a été testée et éprouvée à travers une méthodologie d’essai rigoureuse pour intégrer la prévention et le dépistage des principales maladies chroniques par des professionnels en prévention »
Dre Eva Grunfeld

L’approche BETTER est centrée sur la prévention et le dépistage du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés (nutrition, exercice physique, tabagisme et alcool). Plus précisément, l’approche reconnaît un nouveau rôle dans le contexte des soins primaires (le professionnel en prévention BETTER™), qui peut être assumé par n’importe quel médecin ou professionnel de la santé, y compris ceux travaillant dans les régions rurales ou éloignées et auprès des populations autochtones.

Avec l’aide de la trousse d’outils BETTER, l’objectif de ce rôle spécialisé est de travailler directement avec les patients pour déterminer les méthodes de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques auxquelles ils sont admissibles et, à travers un processus impliquant des décisions partagées et des objectifs S.M.A.R.T., de développer une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient.

Financé par le Partenariat canadien contre le cancer, l’Institut BETTER vise à diffuser et promouvoir le Programme BETTER™ à travers le Canada. Deux bureaux satellites à Toronto, en Ontario (desservant les provinces de l’Est) et à Edmonton, en Alberta (desservant les provinces de l’Ouest) sont à la tête des efforts de mise en œuvre.

Le programme est flexible et conçu pour répondre aux besoins de divers contextes de soins primaires, y compris les cabinets individuels, les grandes équipes multidisciplinaires, la rémunération à l’acte, ainsi que les milieux ruraux ou urbains. Par conséquent, le modèle BETTER est tout adapté pour répondre aux besoins en matière de prévention du cancer et des maladies chroniques des populations autochtones, rurales et éloignées où les ressources de première ligne disponibles sont souvent limitées et où le recours à un professionnel en prévention intégré peut permettre de mieux répondre aux troubles médicaux chroniques de ces collectivités à risque et des facteurs qui contribuent à ces troubles.

Au final, cette initiative a le potentiel d’améliorer la santé des Canadiens grâce à l’introduction d’un nouveau modèle de soins intégrant la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques à travers divers milieux de soins primaires partout au Canada.