Ce projet comprenait la collaboration entre le programme BETTER et le projet TAPESTRY (Teams Advancing Patient Experience: Strengthening Quality). L’objectif de TAPESTRY est de promouvoir le vieillissement optimal. Le vieillissement optimal dans le cadre du programme TAPESTRY signifie aider les gens à se déplacer dans la vie avec une bonne santé de la meilleure façon possible: Être vivant bien.

L’objectif de cette collaboration était d’affiner et d’intégrer les versions électroniques des outils du programme BETTER (c.-à-d. l’application BETTER) dans la plate-forme TAPESTRY Application (ou TAP-App) développée pour être utilisée dans le dossier de santé personnel de McMaster. Trois cliniques de soins primaires, une en Alberta et deux à Terre-Neuve-et-Labrador, seront invitées à piloter l’approche BETTER améliorée par l’outil électronique et désigneront un ou plusieurs membres du personnel pour assumer le rôle de praticien de la prévention.

Le praticien de la prévention est un membre de l’équipe qui reçoit une formation sur l’approche BETTER en matière de prévention et de dépistage des maladies chroniques (CDPS), y compris la prise de décision partagée et les entrevues de motivation. À l’aide de l’application BETTER et des outils TAP-App existants, le praticien de la prévention a travaillé directement avec les patients en les invitant à une visite spéciale de prévention au cours de laquelle une « prescription de prévention » individualisée a été élaborée et les patients ont pu fixer leurs propres objectifs cdPS. Le praticien de la prévention a suivi les patients au fil du temps afin d’évaluer leurs progrès sur leurs objectifs et leur réalisation/achèvement des manœuvres du CDPS qu’ils étaient admissibles à recevoir.

Ce projet a été l’occasion de :

  1. Déterminer comment les informations CDPS devraient être mieux recueillies auprès des patients par l’intermédiaire de l’application BETTER et des outils TAP-App, le cas échéant,
  2. Comprendre la faisabilité et la facilité d’utilisation des outils BETTER App et TAP App de les points de vue des patients et des fournisseurs de soins primaires, et
  3. Découvrez comment les applications et les processus BETTER et TAP peuvent aider à informer les soins prodigisés aux patients.

Les objectifs à long terme souhaités de la collaboration TAPESTRY-BETTER sont d’améliorer les soins aux patients en :

  1. Informer les patients de leur statut CDPS grâce à l’utilisation des outils BETTER App et TAP App,
  2. Améliorer processus de soins des fournisseurs de soins primaires/équipes par l’entremise de la personnalisation des soins CDPS prodigusés aux patients, et
  3. Accroître et rationaliser la collaboration entre les patients et les soins primaires.

Pour plus d’informations sur le projet TAPESTRY, veuillez visiter leur site Web.