Qu’est-ce que le Programme BETTER™?

Développé par des prestataires de soins primaires pour les milieux de soins primaires, le Programme BETTER est centré sur la prévention et le dépistage du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des facteurs liés au mode de vie qui y sont associés (nutrition, exercice physique, tabagisme et alcool). Un professionnel des soins de santé en milieu primaire est choisi pour assumer le rôle de professionnel en prévention et agit à titre de personne-ressource pour le cabinet grâce à son expertise en prévention et en dépistage.

Cet expert en prévention travaille en collaboration avec les patients et, à travers un processus impliquant des décisions partagées et des objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini), développe une « ordonnance de prévention » unique et personnalisée avec chaque patient. Ce rôle peut être assumé par n’importe quel médecin ou professionnel de la santé.

Il a été démontré que notre approche améliore la prévention et le dépistage des maladies chroniques des patients de 37%.

En savoir plus

Pourquoi choisir le Programme BETTER ?

Le Groupe d’étude préventif canadien sur les soins de santé préventifs identifie le programme BETTER comme l’une des approches les plus adaptées pour fournir des services de soins préventifs.
En savoir plus

Ministre de la Santé et des Services communautaires, M. John Haggie, annonce le lancement du programme BETTER à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre de son plan d’action contre les maladies chroniques afin de répondre aux principales priorités énoncées dans The Way Forward: A Vision for Sustainability and Growth in Newfoundland and Labrador.
En savoir plus

Les Trousse d’outils de mise en œuvre du Centre de médecine de famille (CMF), élaborées pour les provinces canadiennes par le Collège des médecins de famille du Canada en collaboration avec chaque Collège provincial des médecins de famille, identifie le programme BETTER comme un outil de soins primaires pour aider les médecins et leurs équipes à améliorer le dépistage des patients grâce à des recommandations fondées sur les données probantes.
En savoir plus

Êtes-vous un patient participant à BETTER WISE? Vous pouvez remplir votre sondage ici:

Répondez au sondage BETTER WISE

Devenir professionnel en prévention BETTER™

Un professionnel en prévention BETTER™ est un professionnel de la santé travaillant dans le milieu des soins primaires ou un secteur directement relié qui, à travers une formation dispensée par l’Institut BETTER, développe des compétences avancées en matière de prévention et de dépistage du cancer et des maladies chroniques, pouvant ainsi agir à titre de personne-ressource pour son milieu de pratique.

Les professionnels en prévention proviennent de divers milieux, notamment les soins infirmiers, la diététique, la pharmaceutique et la kinésiologie. Tous les professionnels de la santé ayant un lien avec les soins primaires peuvent assumer ce rôle.

« Ce programme devrait faire partie intégrante des soins de santé. Les soins de santé préventifs constituent la première ligne de défense pour identifier les symptômes avant qu’ils ne s’aggravent. Si j’avais consulté un [professionnel en prévention], je ne souffrirais certainement pas de cette maladie chronique aujourd’hui.[Prevention Practitioner] Elle aurait détecté les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves. »
Patient, Terre-Neuve-et-Labrador
« La prévention constitue la solution idéale. Il est possible de réduire les besoins en soins secondaires et tertiaires par la prévention, notamment pour le diabète et les maladies cardiovasculaires. Si nous parvenions à prévenir de telles maladies dès le départ, alors nous n’aurions pas besoin d’avoir des cliniques pour les personnes aux prises avec des complications associées au diabète ou aux maladies cardiovasculaires. Lorsqu’on s’attaque à la cause du problème, ce sont non seulement les patients qui en bénéficient, mais le système de santé en général. »
Gestionnaire de soins primaires, Terre-Neuve-et-Labrador
« Ce programme devrait être plus facilement accessible sur une base plus régulière, mais s’il est impossible pour les médecins d’appliquer intégralement ces méthodes, il devrait y avoir un meilleur effort d’équipe entre le médecin et les prestataires de soins de santé… Ces méthodes devraient être mises en œuvre dans le milieu médical car elles permettraient, selon moi, de promouvoir une société en meilleure santé. »
Patient, Terre-Neuve-et-Labrador

Vous voulez en apprendre plus sur les différentes perspectives du Programme BETTER ? Consultez nos publications ici

Consulter les publications